Trouver le meilleur endroit pour apprendre le kitesurf France


Pour étudier kitesurf France, il est fortement recommandé de suivre des cours dans une école dédiée. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix de son école de voile face aux différents prestataires qui se positionne actuellement sur le secteur. Par conséquent, plusieurs critères de choix doivent être pris en considération si vous souhaitez découvrir ce sport de glisse dans les meilleures conditions. Ils vous permettront de trouver l’école de kitesurf adapté à vos besoins pour que vous puissiez apprendre le kitesurf France en toute sécurité.

 

Les critères de choix de son école pour apprendre le kitsurf en France

 

Opter pour une école française certifiée IKO

Avant de vous inscrire dans une école de kitesurf, assurez-vous qu’elle est certifiée IKO ou Organisation internationale pour le kitesurf. Elle vous aidera à acquérir les bonnes techniques et les bons réflexes dans la pratique de ce sport nautique. Elle vous offre également la garantie d’un apprentissage sécurisé. Comme vous le savez certainement, le kitesurf est une activité qui n’est pas sans risques. Il n’est pas rare que des participants, par vent fort, fassent un saut de 10 m et retombent dans l’eau pour se casser les côtes. D’autres atterrissent même dans les filaos. Voilà autant de raison de passer par une école française de kitesurf certifiée IKO. Cette organisation internationale valide les compétences des moniteurs diplômés qui exercent au sein de l’école de kite. Elle leur attribue des attestations, gages de la qualité de leurs prestations.

 

S’assurer de la qualité des services

Une école de kitesurf ne peut exercer sans avoir obtenu son permis. Toutefois, il est possible de tomber sur un centre nautique proposant des cours d’activités nautiques sans permis même dans les meilleurs spots de kitesurf. Cela s’explique par de nombreuses raisons. Tout d’abord par omission volontaire, mais également parce que les démarches relatives à l’obtention du permis sont extrêmement longues. Cela peut prendre jusqu’à 3 ans. En effet, l’autorité de tutelle manque d’implication. On distingue alors un décalage entre le discours qui vise à réguler et la réalité, aucune action concrète n’est entreprise. La meilleure solution à envisager reste d’accélérer la procédure de permis pour tous ceux qui souhaitent être réglés. Il faudrait aussi contrôler le fleurissement des écoles de kit surf qui jouent en défaveur d’un enseignement de qualité sur site. Dans ce cas, il convient de se renseigner au préalable avant de choisir l’école de surf auprès duquel vous allez apprendre le kitesurf France. Assurez-vous que les cours prodigués répondent parfaitement à vos besoins et attentes. 

 

Tenir compte du nombre d’élèves

Selon la mentalité et la zone géographique de l’école, le nombre d’élèves peut varier. Lorsqu’il faut beaucoup de temps pour se rendre sur le spot de kite-surf, impossible de proposer des cours privés  ou semi-privés. L’école de kitsurf se voit donc dans l’obligation d’organiser les cours en groupe. Ils peuvent durer entre 4 à 5 heures. Par contre, si l’école est située sur le spot, il est possible de prendre un élève à la fois. Les prestations sont ainsi proposées par heure. Quoi qu’il en soit, plus le nombre d’élèves est élevé, plus la qualité de votre cours dépendra des autres participants. Toutefois, ce paramètre semble anodin, car c’est le cas pour toute activité que l’on pratique en groupe : travail, voyages, sports, etc. Du moment que chaque participant suit les instructions du moniteur et que tout le monde réussit les exercices, tout ira pour le mieux. Dans le cas contraire, le moniteur sera obligé de donner au détriment de la pédagogie la priorité à la sécurité. Par contre, apprendre le kitsurf France en groupe, vous aide à dépasser vos limites et les cours seront plus amusants. Il convient tout de même de noter qu’en prenant un cours particulier, vous aurez le moniteur tout à vous. Ainsi, vous évoluerez plus rapidement puisque vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour pratiquer le sport dans les meilleures conditions.

 

Les autres services proposés

Lors des stages dédiés aux sports de glisse, vous pourrez aussi apprendre une autre activité nautique à part le kit surf si vous le souhaitez. Cela quelque soit le plan d’eau, lagon, milieu marin, étang, marais, etc. Vous pourrez par exemple vous perfectionner dans de nombreuses activités comme :

  • ski nautique ;
  • windsurf ;
  • canoë-kayak ;
  • jet-ski ;
  • kayak de mer ;
  • wave-sky ;
  • catamaran ;
  • etc.

Pour pratiquer l’un ou l’autre de ces loisirs nautiques, optez pour la location de matériel adapté. Les amateurs de sensations fortes pourront s’inscrire à des cours particuliers pour apprendre à maîtriser une aile de kitesurf, une planche à voile, une planche de surf ou un parachute ascensionnel. Un centre de voile propose même des stages permettant de connaître la force du vent en bord de mer ou au milieu d’une réserve naturelle. Par ailleurs, la fédération française de voile ou la fédération française de vol libre invite souvent les pratiquants à participer des championnats. Si vous arrivez à progresser rapidement, vous pourriez vous inscrire au championnat de France, et même devenir champion du monde. 

 

Les meilleures écoles pour apprendre le kitesurf en France

 

En France, on dénombre plusieurs écoles de kitsurf. Votre choix peut donc se faire compte tenu de vos objectifs.

 

Surd and Kite, Barcarès

Lucas, Julien et les membres de son équipe accueillent les élèves dans une ambiance kite camp. La convivialité du club house ne vous laissera pas indifférent. Avec son eau peu profonde, et ses belles statistiques de vent, le spot garantit un apprentissage de qualité pour un débutant. Il est parfait pour s’initier en douceur. Selon les conditions météo, la première séance peut être prodiguée sur une belle plage. Le surf school est même disposé à organiser de belles balades sur une presqu’île ou une croisière inoubliable pour faire profiter des meilleures sensations de glisses.

 

MF Kite, Hyères

Avec toute leur équipe, Max, Antho et Anaïs encadrent les élèves dans la fameuse baie de l’Almanarre. Ce spot est agrémenté par plus de 300 jours de vent par an. Cette école vous accueille dans une ambiance de kiteurs passionnés. De plus, vous pourrez profiter de la Kite House pour vivre une semaine kitesurf hors du commun. Avec cet établissement, bonne ambiance assurée ? Sachez que ce club nautique propose différentes formules afin de répondre au mieux à vos besoins.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *