Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir pour bien choisir le sport de combat qui vous correspond

Sommaire

Les arts-martiaux et les sports de combat sont tellement nombreux qu’il n’est pas évident de faire un choix. Quel discipline dois-je choisir ? C’est la question qui se pose le plus souvent par les débutants. Avant de vous lancer dans un quelconque art martial, certains critères sont à étudier minutieusement. Pour commencer, un cours self defense paris pourrait etre une bonne idée. Les cours d’autodéfense permettent l’apprentissage de différentes techniques de combat afin de se défendre contre un agresseur. Découvrez tous nos conseils afin de mieux choisir votre discipline.

L’état personnel : Age, santé et condition physique

Bien qu’il n’y ait pas vraiment d’âge pour pratiquer le sport, c’est une question indispensable à se poser avant de choisir un sport de combat. L’état de santé et les conditions physiques en dépendent. Avez-vous plus de 45 ans ? Etes-vous en surpoids ? Des problèmes de santé présents ?

Les questions posées ne servent absolument pas à décourager ! C’est en quelques sortes une manière d’étudier et d’évaluer rapidement vos points forts et points faibles.

L’état de santé de certaines personnes peuvent impacter son besoin d’entrainement ou autres points essentiels dans la pratique du sport.

 

Cours self defense paris : La proximité !

Si les personnes les plus motivées peuvent faire une heure et plus de voiture pour se rendre à leur séance d’entrainement, la proximité est tout de même un atout important. Si vous habitez à proximité de la région parisienne, voir ce club proposant un cours self defense paris.

Les clubs de sport près de chez soi sont les meilleures options pour se motiver et ne pas perdre de temps. Au début, ce n’est pas toujours simple de changer ses habitudes quotidiennes, la distance pourrait devenir une excuse.

Il est conseillé de choisir un instructeur dans sa région pour éviter les déplacements trop longs pouvant prendre beaucoup de temps.

 

Une petite idée de ce que vous aimeriez pratiquer ?

Les critères de sélection doivent être affinés en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous recherchez. Suivre un cours self defense paris avec les techniques de krav-maga pourrait être la meilleure manière de débuter, afin de savoir se défendre en cas d’agression.

Vous pouvez aussi bien opter pour une autre discipline à laquelle vous avez déjà pensé. Et ce ne sont pas les choix de discipline qui manquent :

  • Le karaté ;
  • Le judo ;
  • La boxe ;
  • Le jiu-jitsu ;
  • Le kung-fu, etc.

 

L’art martial ou le sport de combat ?

L’art martial et le sport de combat peut présenter quelques différences. Nous allons les résumer pour vous aider à faire un choix.

 

Différences entre sports de combat et arts martiaux

Le sport de combat est une discipline de jeune, nécessitant des aptitudes physiques spécifiques. A l’inverse, les arts-martiaux peuvent se pratiquer à tout âge peu importe votre état physique.

 

Les similitudes

Par ailleurs, les deux catégories de disciplines sont basées sur certains aspects en commun :

  • La culture ;
  • La spiritualité ;
  • Les valeurs morales ;
  • Et la pratique traditionnelle.

 

Le temps envisagé pour pratiquer

Au début, un grand nombre de personnes ne savent pas encore pendant combien de temps elles souhaitent pratiquer. Et pourtant, c’est une chose très importante qui peut influencer votre choix.

Si certaines disciplines peuvent se pratiquer jusqu’à l’âge adulte, voire plus, ce n’est pas le cas pour d’autres. Aimeriez-vous accéder à des compétitions pour plus tard ou tout simplement pour savoir se défendre contre une attaque d’agresseurs.

En cours particuliers ou en cours collectifs, l’apprentissage des techniques peut prendre un temps variable en fonction du sport choisi. Il existe des cours de défense simples et efficaces sur le court-terme. D’autres peuvent se pratiquer sur le long terme.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Rejoignez nous